Un jardin clos, une porcherie : des chantiers en cours

Publié le 14 Avril 2018

Deux grands chantiers sont en cours de réalisation au Foyer de brousse.

Un jardin clos de 50m sur 50m a été commencé en février par un groupe d'une trentaine de jeunes français et nigériens conduit par Denise BOUSQUET.

Denise Bousquet est déjà venue en février 2016 pour une action semblable où un jardin de 25m sur 25m a été réalisé.

Ces jardins sont destinés à la culture potagère et vivrière pour le Foyer. Le plus grand sera utilisé dans un premier temps pour le manioc.

Ces cultures ont besoin d'être protégées des bœufs errants qui traversent la région. Ce sont des troupeaux appartenant aux Peuls. Nous les voyons en Janvier quand nous sommes sur place. Il peut y avoir une cinquantaine de bœufs en même temps mais nous n'avons jamais compté. Et comme la nature ne donne plus d'herbe verte de novembre à mai, tout ce qui pousse sans clôture risque gros. Les Peuls sont éleveurs itinérants. Leur mode de vie n'est pas très compatible avec celui des africains sédentaires et cultivateurs.

La porcherie est une réalisation de l'association normande, "Les Enfants de Kara". C'est un gros projet qui voit le jour avec un gros travail de recherche de subvention en amont. Cette construction a été demandée par Michel LEMOU. Le but serait de créer une activité commerciale au bénéfice du Foyer.

Le petit jardin de 25 m sur 25 m créé il y a deux ans
Chantier du jardin

 

Chantier du jardin
Chantier du jardin
Matériaux pour la porcherie par le camion du Foyer
Porcherie en mars
Mur de clôture de la porcherie

 

 

Rédigé par Chêne de Mambré

Publié dans #Événements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article