La culture de l'artémisia avance au Foyer

Publié le 7 Juin 2018

L'artémisia devient une activité au Foyer : sa culture est bien engagée après les premiers essais en 2017, par Emmanuel, de l'espèce "annua". Cette année, avec la culture de l'artémisia annua s'ajoute l'espèce "afra". Un petit groupe parmi les membres du personnel porte le projet :  Adjakitam (infirmier), Estelle (secrétaire), Immaculée (secrétaire) et David Métchélisso BANLA (agro-économiste) nouvellement embauché au Foyer (programme PROVONAT*).

Ces deux plantes ont la propriété de soigner le paludisme. L'artémisia afra est un arbuste, l'artémisia annua est annuelle.

Déjà, en 2017, nous avions apporté cette plante sous forme séchée en poudre. Plusieurs jeunes et quelques adultes avaient pu se soigner. En janvier 2018, nous avons pu apporter de nouveau de la poudre pour renouveler les possibilités de soins. Une information a été faite au plus grand nombre par la projection d'un film diffusé sur France O en novembre 2017.

*PROVONAT : Programme de Volontariat National mis en place au Togo pour les jeunes diplômés sans emploi, en partie financé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Trois membres du personnel du Foyer sont issus de ce programme. Une adhésion de 20 000 FCFA est demandée au Foyer avant de bénéficier de ces personnels. Ceux-ci sont ensuite rémunérés par "PROVONAT" pour une durée limitée. Certains sont là depuis plus de trois ans comme Estelle.

L'artémisia afra

En janvier 2018, nous avons pu acheter à côté de Lomé des plants d'afra et des graines d'annua. Six plants ont été mis en terre dans un petit jardin aménagé spécialement au Foyer 1. Deux jeunes du Foyer avaient réalisé ce jardin, Bérenger et Noël. (voir article dans le Blog de François et Gilles)

Nous venons d'avoir des nouvelles de ces plants et des premières boutures qui ont été réalisées.

 

Artémisia afra
Plant mis en terre en janvier 2018
Bouture d'artémisia afra
Boutures mises en "sachet". (Ces sachets sont récupérés ; ce sont les emballages d'eau de source vendue courament au Togo)
Adjakitam Amana, l'infirmier du Foyer 1
Métchélisso BANLA (agro-économiste)
Artémisia afra
Nouveau plant provenant d'une bouture prise sur les plants de janvier 2018

L'artémisia annua

Avec la saison des pluies qui s'installe, la culture de l'artémisia annua est devenue possible car elle nécessite un arrosage quotidien et peut alors se faire sur une grande surface. La "pépinière" est commencée depuis plus d'un mois. Les jeunes pousses seront ensuite replantées au Foyer 2 ou chez ceux qui pourront en emporter chez eux. La croissance se fera jusqu'en septembre-octobre environ, époque de la récolte. Les artémisias seront coupées avant floraison pour être séchées et transformées pour l'utilisation soit en tisane, soit en poudre à consommer directement. Des gélules pourront être confectionnées pour soigner les bébés (comme avec des suppositoires).

Liens vers des vidéos  sur l'Artémisia et le paludisme :

Par la Maison de l'Artemisia : https://www.youtube.com/watch?v=RtdKJm4LbmY&feature=youtu.be

Culture : https://www.youtube.com/watch?v=rurX2xx1UDs

Semis d'artémisia annua
Les graines d'artémisia annua sont très petites (10 000 au gramme). Les semis se font à l'ombre avant d'être replantés en plein soleil.

 

Rédigé par Chêne de Mambré

Publié dans #Événements, #Paludisme et Artemisia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article